Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



  • Accueil
  • > Sur le thème du château

Sur le thème du château

cfmodbase.jpg est un élément de base, une molécule graphique, le signe le plus réduit d’un vocabulaire développable, un module. Polymorphe et extensible, ouvert à la variation, propice à l’accumulation, à l’assemblage et au remplissage, cfmodbase.jpg constitue la particule élémentaire de multiples proliférations. Malgré son apparence logotype, cfmodbase.jpg est aussi cfmodbase3.jpg, ou cfmodbase2.jpg, etc. À ce cfmodbase.jpg de base s’ajoutent des escaliers ( cfesc1.jpg,cfesc2.jpg, etc.), et parfois des fenêtres ( fen1.jpg, fen2.jpg, fen3.jpg, fen4.jpg, fen5.jpg, fen6.jpg, fen7.jpg, fen8.jpg, etc.), ainsi que de la couleurs ou des textures.

Le contour de sa forme, en ce qu’cfmodbase.jpg s’apparente à la pièce d’un puzzle ou à une prise mâle, semble le vouer à l’assemblage. De plus, sa silhouette figurant une sorte de tour, de bâtiment, ou un élément de château enfantin, accessible à chacun, sa forme le rend susceptible de constructions et d’agglomérations.

Son extrême réduction de départ fait penser aux multiples possibilités du grain de sable d’un mandala. Il figure des vocables de diverses sémantiques à partir desquelles construire et jouer. Les zones ainsi circonscrites, forcément subjectives (ce qui, dans l’absolu, le rend à la portée de tous) délimitent autant d’aire de jeu ouvertes et à poursuivre.

cfmodbase.jpg est un jeu. Ses variations sont autant de règles qui permettent de jouer. Ses différentes formes autant de restrictions que je m’imposent et à partir desquelles s’articule la pratique.

S’y adonner est un luxe, un moment de disponibilité, un champ libre, aussi bien une autorisation qu’un défi, jamais une nécessité. cfmodbase.jpg est un espace d’occupation. Il existe principalement en délimitant, remplissant ou recouvrant.

Les formes ainsi produites d’cfmodbase.jpg sont des énumérations de possibilités. Observées côte à côte, elles constituent une sorte d’encyclopédie ou d’archivage qui semblent faire le tour de certaines périodes ou de différents espaces, et en abandonner d’autres, à peine amorcées, ou à découvrir encore. Elles ne font qu’inventorier des zones explorées jusqu’ici.

Chaque nouvelle « partie » se présente ainsi qu’un défi qui excite le joueur, une performance à relever. Outre l’ingéniosité ou l’adaptation, enjeux surtout techniques qui se nourrissent de curiosité (comment vais-je y arriver ? À quoi cela va-t-il ressembler ?), il s’agit surtout d’effort et de patience, toute physique (est-ce que je vais y arriver ? Et sinon, jusqu’où irai-je ?). Comme pour le mandala, la pratique d’cfmodbase.jpg est un exercice, et compte dans le faire plutôt que dans le fait. Tout aboutissement s’en ressent comme une nouvelle étape.

 

 

 

 

 

 

 

Pas de Commentaires à “Sur le thème du château”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire


230157p |
archide |
Federica de Ruvo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ode à une esquisse
| baboss électronik
| dessin43